Anthony Diao

Photo de ©Xavier Nuer.

La présentation ci-dessous pour le blog de la Fédération canadienne de judo où j’écris depuis 2017 n’a pas pris une ride.

Tout au plus s’est elle enrichie dans l’intervalle de la participation à un documentaire pour Canal + co-réalisé avec Marc Sauvourel et David Tiago Ribeiro (Azad, l’histoire du judoka iranien Saeid Mollaei), de la relecture attentive de tout ou partie des essais Judoka de Thierry Frémaux (Stock, 2021) ou Le Revers de nos médailles – Des clubs au haut niveau, en finir avec les violences dans le sport de Patrick Roux (Dunod, 2023), ainsi de quelques reportages, portraits et enquêtes pour le quotidien français Libération ou l’hebdomadaire L’Équipe Magazine…

Judoka depuis 1986 et ceinture noire depuis 1995, ce journaliste français né aux Etats-Unis a grandi à cheval sur trois continents.

Titulaire d’une Maîtrise en Droit international, il écrit en français, en anglais ou en espagnol pour différents supports depuis 2003 (sport, culture, société, environnement), dont le bimestriel français L’Esprit du judo auquel il collabore depuis février 2006 et son n°2.

Auteur de reportages en immersion d’Afrique du Sud en Pologne en passant par Cuba, la Russie, l’Ukraine en guerre ou la Slovénie, il a aussi été le sparring et l’interprète d’Ilias Iliadis lors de son premier séminaire à l’Insep de Paris, le portraitiste au long cours de judokas anonymes comme de figures incontournables (Ezio Gamba, Jeon Ki-young, Ronaldo Veitía…), et a suivi quotidiennement de 2013 à 2016 des athlètes comme Antoine Valois- Fortier ou Kayla Harrison dans le cadre d’un feuilleton intitulé la World Judo Academy.

Sa ligne directrice ? Traiter les champions olympiques et les ceintures blanches avec un respect identique – accorder à chacun la même attention que si j’écrivais à propos de mon père ou de ma mère.